Pour diriger un projet vers le succès, les chefs de projet doivent toujours garder les yeux sur la vue d’ensemble, faisant de la délégation efficace une compétence vitale. Mais la délégation ne consiste pas seulement à confier une tâche à quelqu’un d’autre et à la rayer de votre liste de tâches.
En fait, bien qu’il ne soit plus sur votre liste de tâches personnelles, en tant que gestionnaire, cela reste votre responsabilité. À la fin de la journée, la tâche doit être effectuée comme prévu, et c’est votre travail de vous assurer que la personne à qui vous l’avez affectée y travaille comme prévu.
Attribuer la tâche à un seul responsable
Une tâche peut devoir être exécutée par un groupe d’individus. Cependant, il doit y avoir quelqu’un responsable de son exécution et de son achèvement, un chef d’équipe gérant une petite équipe au sein d’une équipe plus grande, pour ainsi dire.
Voici divers conseils à considérer :
Il s’agit de s’assurer que lorsque les choses tournent mal, une personne clé est disponible pour intensifier et garder les choses sur la bonne voie. Il convient également de noter que pour qu’un transfert de tâche soit considéré comme un succès, le propriétaire de la tâche doit comprendre en quoi consiste la tâche, et les responsabilités qui y sont attachées.
Toujours communiquer
Pour faire avancer un projet (qu’il s’agisse de la gestion de petits projets ou de projets plus importants est secondaire), toutes les informations pertinentes doivent être diffusées. C’est une façon pour les gens de vous faire confiance. En outre, vous ne voulez pas que quiconque dans votre équipe, en particulier ceux qui ont été affectés à des tâches essentielles, opère sur des informations incomplètes.
Il est essentiel d’avoir un ensemble complet d’outils de collaboration pour un échange d’informations efficace au sein de votre petite équipe et des solutions de contournement au sein d’une même zone de travail.
Management d’entreprise : promouvoir l’agilité à l’échelle avec le framework SAFe
Le management d’entreprise consiste à responsabiliser chaque salarié et les inciter à travailler ensemble en vue de l’atteinte d’un objectif commun. Pour mieux appliquer cette méthodologie et ainsi développer la culture d’entreprise, il est recommandé de mettre en place la méthodologie de l’agilité à l’échelle. Le recours au framework SAFe est une approche permettant une meilleure mobilisation de l’intelligence commune au sein de votre entreprise.
Pour mettre en place un framework safe dans une petite équipe de cadre, adressez-vous au professionnel à l’origine de cet outil de synchronisation de l’intelligence collective en entreprise à savoir la société Scaled Agile.
Le framework SAFe n’est pas un outil intuitif. Une formation est nécessaire pour maîtriser son fonctionnement. Renseignez-vous sur les spécificités du framework sur le site de Scaled Agile. Chaque cadre destiné à utiliser l’outil SAFe doit également suivre des formations en ligne, et parfois en présentiel, pour maîtriser les fonctionnements du framework SAFe.
Pour promouvoir l’agilité à l’échelle au sein d’une équipe de cadre avec l’outil SAFe, commencez par utiliser la couche Essential. Une fois que la création et la synchronisation du train virtuel ART est au top, vous pouvez avancer dans l’usage du framework SAFe et mettre en place la couche Large Solution et la couche Portfolio.