Un Executive MBA (EMBA) est un programme de formation avancée en gestion destiné aux professionnels qui ont environ 10 à 15 ans d’expérience dans leur domaine. Contrairement à un MBA classique, un EMBA permet aux candidats de continuer à travailler à temps plein tout en suivant des cours, généralement le soir ou le week-end. Un EMBA offre de nombreux avantages pour les cadres qui souhaitent développer leurs compétences, élargir leur réseau et accélérer leur carrière. Mais comment choisir un executive mba ?
Évaluer le niveau d’exigence du programme
Tous les programmes EMBA ne sont pas équivalents en termes de contenu, de méthode de livraison, d’offre de cours et de rigueur. Il est important de trouver un programme qui vous offre le même niveau qu’un MBA à temps plein, afin que votre investissement en temps et en argent en vaille la peine.
Pour évaluer le niveau d’exigence d’un programme, vous pouvez vous renseigner sur les cours obligatoires, les cours optionnels, le format et le diplôme délivré.
Considérer le coût
Les frais de scolarité seront certainement un élément important à prendre en compte lors de l’examen des programmes EMBA. Regardez ce que les frais de scolarité incluent, la durée du programme et comment cela se compare entre les programmes.
De nombreux étudiants EMBA sollicitent un soutien financier de la part de leur employeur. Certains employeurs ont des programmes formels de remboursement des frais de scolarité, tandis que d’autres peuvent être disposés à payer une partie des frais de scolarité en plus du temps libre nécessaire pour assister à un programme EMBA.
Choisir le bon Exectutive MBA pour votre carrière dépend de plusieurs facteurs, tels que le niveau d’exigence, les critères d’admission et le coût du programme. Il s’agit également de trouver un programme qui correspond à vos besoins, à votre situation et à vos objectifs professionnels. Faites vos recherches, comparez les options et postulez aux programmes qui vous convient.