JouéClub comme Biocoop ou encore ERA France ont fait le choix de la croissance externe pour développer leur activité. Tout comme les grandes marques, ces trois enseignes pratiquent la franchise pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de la marque dans toute la France.
JouéClub joue sur le digital et le drive
JouéClub est un magasin de jouets. L’année 2014 fut tout particulièrement prolifique pour la société qui a engrangé plus de 600 millions d’euros. C’est une augmentation de près de 4.6% par rapport à 2013. Et 2015 s’annonce aussi fructueuse en s’appuyant sur une politique bien rodée de développement. Sur cette année, la direction du groupe annonce que la performance viendra surtout des 12 points de vente créés au cours de l’année. Le succès au niveau des produits tourne principalement atour des indémodables Lego et les jouets en plein air. Parallèlement à cette politique de développement, JouéClub investit dans le digital et met aussi un accent sur le déploiement du drive. A la fin de l’année, les points drive de JouéClub seront au nombre de 200.
Un avenir radieux pour Biocoop
Biocoop distribue des produits bio et équitables. La société voudrait promouvoir la création d’entreprises coopératives et participatives. Le groupe mise sur un accompagnement des porteurs de projets pour développer l’aspect économique et social de l’entrepreneuriat. Le groupe encourage l’adoption du statut Scop. Ainsi, les parts sociales de l’entreprise sont détenues par les employés. L’enseigne propose un programme d’accompagnement permettant aux futures entrepreneurs de créer leur projet sous le statut d’entrepreneur-salarié dans un cadre bien défini et avec le soutien nécessaire. Fondée en 1986, la société a opté pour le statut de coopération en 2002. A l’heure actuelle, Biocoop gère 357 points de vente. L’entreprise a engrangé plus de 650 millions d’euros l’année passée.
Un autre franchisé de plus chez era france
Le mois d’Août a vu l’ouverture de deux nouvelles agences sous l’étiquette ERA France. Jean-Marie Valenti et Elisabeth sont un couple qui a ouvert leur agence franchisée à Tournefeuille. Le couple a fait la connaissance du dirigeant du réseau dans le cadre du salon Entreprise Midi-Pyrénées. Le couple a donc participé à l’élargissement sur Toulouse du réseau. Fondé en 1972 aux Etats-Unis, le groupe est implanté dans une cinquantaine de pays. Ses 30000 collaborateurs dans plus de 200 agences contribuent au succès de la marque dans le monde entier.