Lancer une campagne de communication par prospectus peut paraître désuet en 2018. Presque anachronique pour certains… Seulement voilà, une campagne de marketing papier n’a peut-être jamais pris autant sens qu’aujourd’hui à l’ère du marketing digital. Vous vous demandez pourquoi ? Eh bien, laissez-nous vous l’expliquer dans cet article dédié à l’importance du marketing papier en 2018. On vous dit tout !
Le marketing digital à la recherche de l’attention !
En 2018, une très grande majorité des entreprises a recours au marketing digital. Il faut dire qu’avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, tous les clients et prospects des entreprises sont aujourd’hui présents en ligne. Face à ce constat, il serait parfaitement stupide de se couper de toute une partie de son audience. Malheureusement, les entreprises doivent investir beaucoup de temps et d’argent à l’élaboration de stratégie de marketing digital. Pourquoi donc ? Eh bien tout simplement parce que les internautes sont assaillis d’information et discours promotionnels de marques à longueur de journée. À ce rythme, difficile de se faire entendre, et encore plus à monopoliser l’attention de ses prospects. Le marketing digital est donc paradoxal puisqu’il est à la fois indispensable aux marques, mais il est très difficile de s’y faire une place face à l’immensité de la concurrence, toujours plus importante.
Le support papier est-il mort en marketing ?
Face à ce constat assez paradoxal, peut-on pour autant signer la mort du support papier en marketing. Flyer, distribution prospectus, courrier, affichage, encart presse, tous ces supports marketing sont-ils morts en 2018 ? C’est une question que se posent de très nombreuses personnes et certains prophètes annoncent d’ailleurs la mort du support papier depuis le début des années 2000. Pourtant, à en croire d’autres études, le support papier a toujours ces adeptes. Mieux encore, le marketing papier aurait encore un rôle à jouer dans les stratégies marketing globales des entreprises.
Le marketing papier prend de plus en plus de valeur !
En effet, des études relatées par Mr Entreprise montrent que face à la masse de publicités et mails auxquels nous sommes exposés en tant qu’internautes, nous serions plus réceptifs aux publicités non digitales. Ainsi, un flyer, un prospectus ou un courrier adressé aurait plus d’impact final auprès des prospects et des clients qu’un simple mail. C’est d’ailleurs pour cela que les grands groupes tels que La Fnac ou Auchan continuent d’envoyer des courriers adressés à leurs clients afin de les inviter à des ventes privées ou pour leur annoncer des promotions. Paradoxalement encore, le courrier qui était autrefois assimilé à de la vulgaire publicité prend cette fois-ci l’atour d’une invitation premium. Face à la masse de mails que vous recevez par jour et le risque qu’une invitation se perde dans cette masse, le courrier prend alors une toute autre saveur et s’inscrit alors dans un cadre premium.
Faut-il investir dans le marketing digital ou dans le marketing papier ?
Si les grands groupes peuvent se permettre d’investir autant dans le marketing papier que dans le marketing digital, force est de constater que ce n’est pas le cas de la majorité des entreprises. Non, en réalité, vous devrez certainement faire des concessions et des choix réfléchis pour votre budget. Notre conseil serait donc de préserver le support papier pour des évènements ponctuels. Ce ne doit pas être votre canal de communication exclusif, mais un canal secondaire auquel allouer un budget moindre. Ensuite, vous devez surtout investir dans le marketing digital pour attester de votre présence auprès des personnes qui ne vous connaissent pas. Un site bien construit et un référencement optimal sur les moteurs de recherche vous octroieront ainsi une visibilité qu’aucun support papier ne pourra égaler en 2018 !