Le management de transition est né dans les années 1970 aux États-Unis. En général il entre en scène en cas de situations de crise surtout après la fermeture d’une société. Notons également qu’une telle pratique est faite lorsqu’il faut remplacer un dirigeant ou renflouer le manque de management. Cette méthode s’est de plus en plus développée en France depuis les années 2000, comme le site x-pm qui regroupe des experts en la matière. De plus, actuellement, la profession s’est élargie vers d’autres domaines comme le pilotage d’un projet stratégique ou encore la rentabilité d’un site industriel. Tous les secteurs d’activité sont touchés par le management de transition qui est devenu une solution tangible pour les sociétés confrontées à une situation d’urgence ou de changement.
Principale mission d’un manager de transition
A la différence des conseils traditionnels, qui privilégient le dire, le manager de transition opte plutôt pour l’action. De plus, il réalise un suivi afin de garantir l’effectivité de cette dernière et le résultat derrière. Sa mission principale est de connaître la société, comprendre son fonctionnement, avoir une vue d’ensemble sur son équipe et notamment les implications de chacun. Il effectue une analyse approfondie de la situation et ainsi avoir des éléments plus précis en cas de problèmes.
La garantie d’une bonne gestion d’entreprise
Les managers de transition procurent une compétence stratégique immédiate en vue d’améliorer la performance financière, commerciale, logistique, industrielle… Grâce à leur expérience, ils ont les capacités nécessaires afin de gérer toutes les situations les plus complexes. L’amélioration de la performance passe par 3 étapes. En premier lieu, il faut effectuer un état des lieux, en procédant à une analyse approfondie de la situation. Ensuite, définir les objectifs à partir des diagnostics réalisés ainsi permettre la mise en place d’un plan d’action pertinent. Enfin, s’assurer du bon respect des actions entreprises pour que celles-ci apportent des résultats.