Des missions aux quatre coins du monde
IAC Partners, anciennement IAC, est historiquement un cabinet de conseil technique et opérationnel. En 2018, et avec l’ouverture de son bureau à Düsseldorf, le cabinet diversifie son expertise et face à la demande croissante de ses clients pour des solutions stratégiques, décide de changer de nom. Le cœur du cabinet, l’amélioration significative de la compétitivité des entreprises industrielles, reste inchangé. A travers la réalisation de plus de deux milles mission depuis sa création, le cabinet adresse tout type de secteur industriels, en France et à l’international. IAC devient IAC Partners aussi pour refléter son empreinte internationale : pour l’année 2017 seulement, de nombreuse mission ont été conduites en Chine, Scandinavie, Malaisie, Iran, Italie, Espagne… Un développement qui ne fait que se confirmer pour 2018 !
Des expertises transverses, pour impacter toutes les fonctions des entreprises
Le cabinet s’appuyait auparavant sur des expertises fonctionnelles principalement basées sur quatre leviers opérationnels, incluant :
- Les innovations et les analyses de marché. Les études de marché et l’analyse de produits de la concurrence ainsi que l’élaboration de nouveaux business models, permettent aux clients du cabinet de connecter leurs objets, d’optimiser leur portefeuille produit, de réduire la complexité de leurs offres, mais aussi d’évoluer vers l’Industrie 4.0. Ce benchmark est assuré par des experts, aux expériences multisectorielles.
- Un deuxième levier est lui basé sur la collaboration avec les départements de R&D des clients. Ce levier permet notamment de déployer les outils et méthodes de (Re)Design to value & cost, d’accompagnement des clients dans leurs projets de conception modulair, de guider les clients dans leurs réponses aux appels d’offres, d’optimiser et sécuriser les process de développement produit, mais aussi de réduire les délais de développement et de production des nouveaux produits.
- Un autre levier est lui concentré sur les achats afin de permettre aux entreprises de doper leurs productivités achats, d’optimiser leurs stratégies purchase, de déployer un processus d’innovation durable au sein de leurs départements, et l’aide à la maitrise des projets de co-conception, etc.
- Le dernier levier est lui basé sur le manufacturing. Réduction de la non-qualité, évaluation des scénarios Make or Buy, pilotage de transfert industriels et optimisation des capex et opex.
Un impact mesurable, qualitativement et quantitativement
Si IAC devient IAC Partners, c’est aussi pour mieux refléter cette capacité à servir ses clients, ETI et Grands Groupes dans tous leurs projets de transformation. Le cabinet actionne ces leviers dans le cadre de missions de conseil dédiées, durant lesquels il accompagne ses clients sur des périodes courtes, de 3 à 6 mois.
En conclusion, IAC devient IAC Partners pour transmettre une vision : être le partenaire des entreprises.