Développé par la start-up grenobloise Comongo, Comonimage est un outil inédit d’analyse sémantique de micro-corpus d’opinion, qui permet aux entreprises d’établir rapidement et avec précision des diagnostics de leur image et du ressenti de leurs publics-cibles. Un outil d’aide à la prise de décision innovant pour amorcer des processus de changement pertinents et efficaces en milieu professionnel.
Beautiful Data : de la donnée qui apporte du sens
Comonimage est une application conçue pour proposer aux entreprises des solutions d’étude et d’audit qualitatif dans un temps record et pour un budget maîtrisé. La clé ? Le choix délibéré de privilégier des sources de données limitées en nombre mais fortement ciblées (collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires…) et des questionnaires ouverts générés et traités automatiquement par des algorithmes d’analyse sémantique pour restituer le ressenti vis-à-vis d’une organisation ou d’un projet.
Une approche axée autour du concept de « beautiful data », de la donnée issue d’un micro-corpus d’opinion et sélectionnée grâce à des compétences humaines, pour prendre en compte le contexte de chaque entreprise et offrir des résultats personnalisés et répondant aux problématiques spécifiques du client.
Comongo : la technologie au service de l’humain
Au-delà de cet outil unique au monde, le fondateur et président de Comongo, Stéphane Labartino, insiste sur la méthodologie participative de son entreprise. « Le client définit les sujets, les objectifs et les personnes-cibles, qui peuvent être segmentés. Si c’est l’outil qui donne le diagnostic, c’est le client qui donne le contexte ». C’est ce savant mélange entre intelligence artificielle, données hyper-qualifiées et participativité, qui fait le succès de son concept.
Qu’il s’agisse d’enjeux de communication, de marketing, de problématiques RH, ou de toute autre question liée à la stratégie d’entreprise, Comonimage apporte des diagnostics riches sous forme de représentations visuelles pour une compréhension immédiate de la perception de l’entreprise par ses différents publics-cibles : points d’adhésion, de rejet, de différenciation, d’attentes… Et les résultats, aussi surprenants qu’ils soient, sont du coup bien acceptés par les clients, les collaborateurs et comités de direction. Comonimage permet de créer du consensus.
Grâce à Comonimage, « nous n’avons plus besoin de convaincre nos interlocuteurs. Ils connaissent les sources de la donnée. Les réponses et le diagnostic ont du sens, ce qui permet d’entrer rapidement dans une dynamique de changement », explique Stéphane Labartino, pour qui la méthodologie développée dans l’application permet d’éviter toute tentation d’autocensure et aboutit à des recommandations qui « sont le plus souvent entérinées ».