Comme faire une entrée en matière dans un secteur d’activité, faire partie d’un réseau est aujourd’hui rendu facile, par le biais d’Internet par exemple. Le problème, comme pour toute entreprise nouvellement créée, c’est d’en faire partie durablement. Mais dans ce nouveau business qui se démocratise, tout est question de confiance.
Mériter l’assistance du franchiseur
Cela passe bien entendu par l’assurance d’une rentabilité pérenne. Il ne suffit pas au franchisé de prouver qu’il a tout fait pour augmenter son chiffre d’affaires, c’est toujours le résultat qui compte. Il doit en effet garder à l’esprit que toutes les formes d’assistance prodiguées par son franchiseur (locaux, financement, publicité, fournitures…) sont des investissements qu’il faut capitaliser.
Maîtriser et évoluer dans son domaine
La question de la maîtrise tourne en boucle. Tout change ou se développe continuellement, des habitudes aux moyens pour « assouvir » les besoins des consommateurs. Le franchisé doit tenir compte des tendances et savoir anticiper. La gestion sert de balise. Mais le savoir-faire du franchiseur en termes de produits doit être identifiable par les clients.
Améliorer le contact
Il est fort pratique de nos jours de se limiter aux vidéoconférences pour les rencontres professionnelles, mais un contact physique est on ne peut plus édifiant pour une relation prévue durable, sachant qu’il y en aura pour au moins 5 années de collaboration. Ce contact réel est aussi valable vis-à-vis des autres franchisés.
Agir en conformité mais en toute indépendance
Sachant qu’il s’agit de perpétuer un concept, une marque qui a déjà fait son histoire, le franchisé ne reconstruit pas la notoriété de son franchiseur. Le cadre de fonctionnement est maintenu suivant la charte du franchiseur. Toutefois, il aura la mainmise sur la gestion de son personnel, ses fournisseurs, ses prix…