Notion un peu floue pour le grand public, le management d’entreprise s’inscrit comme le moyen utilisé par les dirigeants pour atteindre les objectifs. Le management regroupe les connaissances, les techniques ainsi que les méthodes de gestion de personnel et d’agencement des éléments immatériels de l’entreprise. Sans une bonne organisation managériale, la société ne connaitra pas la performance attendue. Pire, le bénéfice pourra même ne pas être au rendez-vous, or l’essence même d’une entreprise c’est de gagner de l’argent et de le distribuer aux différents acteurs.
Le management et la gouvernance d’entreprise
Le management englobe divers facteurs et aspects variés de la gestion d’entreprise. On distingue en tout premier lieu la gouvernance de l’entreprise. Cette notion de gouvernance dans la société garantit la pérennité du processus de création de valeurs liées à l’ensemble des acteurs internes et externes. Le management prend ainsi en compte le respect des règlements légaux et instaure les principes éthiques dans l’entreprise. Le management stratégique (le management des cadres) implique le processus de prise de décision qui garantit grandement l’efficacité des différents services au sein de l’entreprise. La gouvernance instaure les devoirs de chacune des parties prenantes de la société. Un bon management prend compte aussi bien la réalité environnementale que la situation interne de l’entreprise dans le processus de prise de décision.
Le management et la stratégie d’entreprise
On ne peut évoquer le management sans la notion de stratégie. La stratégie d’action dans une entreprise relève d’un management axé aussi bien sur l’analyse des risques et opportunités que celle des potentialités internes. Sans une politique de management bien rodée, les stratégies ne déboucheront pas sur les résultats attendus et le bénéfice sera moindre. Grâce à la gestion optimale des opérations, les stratégies peuvent être rentables à court, à moyen et à long terme.
Le management et le contrôle de gestion
Comment peut-on savoir si le management appliqué par les cadres dirigeants de l’entreprise est efficace ? Le contrôle de gestion est le principal moyen de mesure de la performance de l’entreprise. Cette notion ne consiste seulement pas à vérifier les actions et ses résultats. Elle a un rôle plus vaste et plus complexe. En effet, elle participe à l’élaboration de la politique de gestion et au pilotage global de l’entité. C’est donc plus qu’un contrôle a posteriori, c’est plus une prévention et une mise en œuvre optimale des opérations à effectuer au sein de l’entreprise. Le management possède donc son propose moyen de contrôle aussi efficace qu’ingénieux.