Tout comme beaucoup de groupes en France, FBD se développe par la politique de franchise et par la coopération avec des indépendants. Ce constat n’est pas seulement vrai qu’en France puisqu’aux Etats-Unis les franchises plus ou moins originales se développent aussi.
L’allemand nobilia rachète fbd
Et voilà ; Nobilia s’empare de la totalité du capital du groupe FBD. En 2009 la part dans le capital du fabricant allemand de meubles de cuisine était minoritaire, en 2005 le géant allemand rachète le groupe en acquérant la totalité du capital. Et le groupe est ambitieux dans sa politique de développement.
Nobilia devient ainsi le propriétaire du réseau de distribution de cuisine qui dispose de 3 marques franchisées : Ixina, Cuisine Plus et Cuisines Références. Au mois d’Août, Nobilia a passé un accord avec Snaidero pour lui racheter sa participation dans le groupe FBD. C’est ainsi que la part de l’Allemand passe de 30 à 100%. Avec ce rachat, le groupe passe à l’assaut de la concurrence et souhaite se développer dans toute la France. Dans le secteur d’activité de la cuisine, la taille compte pour double afin de s’imposer sur le marché hexagonal et international. Avec cette opération, FBD a bénéficié d’un actionnaire important. Chaque année, c’est plus de 600.000 cuisines qui sortent des usines de Nobilia. Le groupe pèse 30% sur le marché allemand. Grâce à cette situation, FBD et Nobilia entendent devenir la référence mondiale de la cuisine d’ici quelques années. Les deux géants ont la même vision de l’avenir car les deux groupes ont une réputation en dehors de leurs frontières respectives.
Aux USA, une dizaine de franchises pas comme les autres
On le sait, les Etats-Unis sont passés maître dans la création d’entreprises insolites. Dans ce pays où le rêve est permis, plus de 3000 réseaux franchisés sont implantés sur le sol américain. Plusieurs d’entre eux ont par ailleurs été exportés en Europe. Parmi ces réseaux de franchise, des entreprises au concept insolite commencent à se développer. Ainsi, des sociétés dont l’activité détonne de celle rencontrée en Europe commence à avoir un succès grandissant : fast-food mono-produit, professionnel de scènes de crime, agence immobilière pour les habitations laides, etc. Des entreprises dont la réussite n’a rien à envier à celle des sociétés dites normales.
Le développement par franchise est d’actualité puisque les grandes enseignes s’appuient sur la licence de marque pour développer leur activité. Cela permet de toucher une autre clientèle sans toutefois investir massivement.