Actuellement, les grands groupes comptent sur le concept de la franchise pour développer leurs marques. Parallèlement, de plus en plus de jeunes entrent dans le monde de l’entrepreneuriat grâce à la franchise. Le concept consiste à créer sa propre affaire sous le contrôle de l’entreprise qui propose la franchise. Le concept est moins couteux que la création ou la reprise d’entreprise classiques.
Pano Boutique
Pano Boutique est spécialisée dans la signalétique. L’enseigne réalise des panneaux à vocation publicitaire. Pano Boutique a alimenté l’actualité ces derniers jours puisque le groupe a créé une nouvelle agence dans le Jura. Le 10 septembre sera inauguré ce nouveau point de vente situé à Lons-le-Saunier. L’heureux-élu se nomme Christophe Uda. Ayant vu le jour en 1987, l’enseigne doit sa croissance et sa présence dans plusieurs pays (Europe, Afrique, Amérique du Sud) à la licence de marque. D’ailleurs, l’entreprise a intégré D’Signs Group International depuis 2011.
Anacours
Parmi les groupes les plus ambitieux, Anacours a pour objectif d’ouvrir une douzaine d’enseignes franchisées d’ici 3 ans. La société fait du soutien scolaire à domicile sa spécialité. Le groupe connait une croissance intéressante et souhaite davantage se développer. Par cette politique de franchise dans tout le territoire, Anacours veut cultiver la proximité envers sa clientèle. L’entreprise a d’ailleurs annoncé les différentes zones géographiques dans lesquelles il est possible de créer une franchise Anacours : Toulon, Avignon, Limoges, etc. Anacours possède actuellement une trentaine de points de vente dans l’Hexagone.
La mie caline
La Mie Caline est un grand réseau de terminaux de cuisson. Nantes et Lorient voient deux enseignes La Mie Caline ouvrir sur leur territoire. Un des deux franchisés, Damien Plante a ainsi ouvert sa deuxième enseigne La Mie Caline dans la ville de Nantes. Du côté du Morbihan, Sylvain et Sophie Mesquita da Mota ouvrent leur enseigne La Mie Caline pour la première fois. Sophie a déjà été dans la restauration rapide avant tandis que Sylvain était dans l’expertise-comptable.
La Mie Caline a été créée en 1985. Le groupe a connu des jours heureux dans tout le territoire français grâce à la franchise. L’entreprise possède à l’heure actuelle plus de 200 enseignes. C’est aussi un réseau autour duquel fédèrent environ 2000 points de vente franchisés et collaborateurs.
Pano Boutique, Anacours et La Mie Caline font partie des nombreuses enseignes qui comptent sur la politique de franchise pour se développer dans toute la France.