Grâce à la démocratisation de l’accès à Internet, le commerce en ligne connait un essor sans précédent. Lancer une activité commerciale sur le web constitue une stratégie qui s’avère désormais être incontournable pour toutes les enseignes. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) estime que les sites français de vente en ligne réaliseront près de 16 milliards d’euros de chiffre d’affaire sur la fin de l’année 2017.
Bilan chiffré du secteur du e-commerce en France en 2017
La FEVAD a annoncé le bilan chiffré des activités commerciales des sites français de vente en ligne pour 2017.
Ainsi, à ce jour, la fédération a compté 36,9 millions d’acheteurs français en ligne. Cette population représente presque 83 % des internautes français. Les transactions réalisées directement sur les plateformes de vente en ligne ont connu une hausse de l’ordre de 20,4 % en comparaison aux chiffres de 2016. Les achats via des appareils mobiles, sur les applications e-commerces, se font de plus en plus fréquents.
Le chiffre d’affaires réalisé par le secteur du e-commerce en France s’élevait à 65 milliards d’euros en 2015 et a connu une augmentation énorme pour atteindre les 72 milliards d’euros en 2016. Pour 2017, la FEVAD évalue un chiffre d’affaires de 80 milliards d’euros dont 16 milliards d’euros découleront des ventes de fin d’année. Les ventes se font notamment de plus en plus nombreuses pendant les événements commerciaux marquants. Le constat était sans appel lors du Black Friday ou encore à l’occasion du CyberMonday où les enseignes de vente en ligne ont mis en place des offres promotionnelles diverses et appliqué des prix cassés pour attirer davantage d’acheteurs en ligne.
Les secteurs qui ont réalisé davantage de chiffre d’affaires sont :
- le tourisme,
- les produits culturels,
- le textile de maison,
- le high tech,
- l’électroménager,
- l’habillement,
- les produits de grande consommation.
Les internautes achètent tous les types de produits et services sur les sites e-commerce, dont voici le classement des articles vendus selon le volume de vente :
- vêtements et accessoires de mode,
- produits culturels,
- chaussures,
- appareils divers et électroménagers,
- voyages,
- produits cosmétiques et sanitaires,
- jouets et tous types de jeux,
- linge de maison,
- décoration,
- produits alimentaires,
- équipements de sport,
- matériel de bricolage et de jardinage,
- pièces détachées pour auto et moto,
- musique et VOD.
Créer et développer un site e-commerce performant
Internet a révolutionné le domaine du commerce. Désormais, tous les internautes peuvent effectuer des achats via un appareil connecté qu’ils soient à leur domicile, au bureau et même en déplacement. A l’ère où les consommateurs sont de plus en plus actifs sur le web, toutes les enseignes commerciales ont tout leur intérêt à disposer d’une plateforme de vente en ligne non seulement pour s’adapter aux nouveaux processus de commercialisation mais aussi et surtout pour rester compétitives sur le marché.
Il n’est pas encore trop tard pour concevoir votre site e-commerce si vous souhaitez lancer votre site e-commerce et profiter des ventes des fêtes de fin d’année et du nouvel an. Créer un site Internet de vente relève aujourd’hui du ressort de tous, ayant ou non des connaissances spécifiques en marketing digital et/ou en webdesign. Je fais justement partie de cette population qui n’a aucune compétence dans le domaine du digital. Pourtant, j’ai été assigné à la réalisation du site web de vente en ligne de nos produits high tech. En faisant quelques recherches en ligne, je suis tombé sur Wix. Cette plateforme met à la disposition de tous les internautes les outils nécessaires pour la création d’un site Internet professionnel. Je n’avais qu’à choisir le design parmi des templates prédéfinis, intégrer tous les contenus (textes, photos, vidéos, … ) que j’ai choisis puis intégrer les fonctionnalités requises. En quelques clics, j’ai pu concevoir une plateforme e-commerce présentant toutes les caractéristiques d’une véritable boutique numérique. J’ai même pu insérer une plateforme permettant aux visiteurs de laisser leurs coordonnées et de passer des commandes directement via des formulaires prévus à cet effet. Et pour aller plus loin, Wix offre la possibilité de décliner le site web au format mobile pour que les acheteurs puissent accéder à la plateforme et naviguer de manière fluide à travers les pages même depuis leurs appareils mobiles. En un simple clic, j’ai pu mettre le site web e-commerce en ligne.
Pour garantir l’efficacité et la réussite de mon site e-commerce, j’ai décidé de souscrire aux outils de développement proposé par l’équipe de Wix. Il s’agit d’outils spécifiques permettant le référencement et la promotion du site Internet dans les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.